Concert de l'Ensemble Vocal Folli'Acantha du 21 avril 2018 à 20h
"Audi Filia"
Monodies sacrées et Polyphonies amoureuses
Du Livre Vermeil de Montserrat à Guillaume de Machaut
Depuis 2012, l'ensemble vocal Folli'Acantha parcourt les époques et les styles en cherchant la vocalité propre à chacun des répertoires abordés, avec exigence et sincérité. C'est ce que défend Aurélie Barbelin-Meyer, variété de styles et rigueur, lorsqu'elle se produit avec différents musiciens de Bretagne (Orchestre de Chambre de Vannes, Ensemble Baroque de Rennes, le pianiste Nicolas Meyer...).
Audi Filia...
Voyage musical en France et Espagne médiévales.
Trois grands recueils sont ici représentés (par des extraits seulement) :
- le Codex Calixtinus, avec un chant à la gloire de St Jacques de Compostelle (12è s)
- le Martin Codax, où le poète chante son amour au bord de la mer de Vigo (13è s.)
- le Livre Vermeil de Montserrat, dont les différentes pièces, datant de plusieurs époques, racontent l'Histoire de la Vierge. (14è s)
Plus près de la liturgie, une pièce grégorienne et un Alleluia nous font entendre un chant solo orné, contrastant avec une écriture à 3 voix. Le texte en est plus austère, plus moralisant.
Enfin 2 grands compositeurs français, Adam de la Halle (13è s) et Guillaume de Machaut (14è s), dont l'art d'écrire chansons et ballades les rendit célèbres, et ce jusqu'à nos jours. De la Halle est à la charnière entre la musique monodique (art des troubadours et trouvères aux 12è et 13è s) et la musique polyphonique héritée des musiciens de l'Ecole Notre Dame de Paris, avant et après l'an 1200.
Machaut a connu la vie laïque auprès de la Couronne de France, et la vie ecclésiastique en tant que chanoine de Reims. Au service des grands de ce monde, il développa un art raffiné, littéraire et musical, visible dans ce programme avec 2 pièces traitant d'amour courtois.
Direction : Aurélie Barbelin
Tarifs : Participation libre