Les voûtes

Les voûtes sont l'une des beautés de la Chapelle des Carmes de Rennes.

 

Chaque voûte est portée par 2 grands arcs appelés aussi ogives.

 

L'idée de la croisée d'ogives est de faire reposer le poids de la voûte, non pas sur les murs, mais sur les ogives qui s'appuient sur des piliers et des contreforts.

 

Les croisées d'ogives sont apparues d'abord dans les clochers comme à Bayeux en 1060. Mais c'est la cathédrale anglaise de Durham qui inaugure les voûtes gothiques en 1093.

 

Les croisées d'ogives donnent une impression de légèreté mais c'est une technique qui demande une parfaite maîtrise de l'équilibre des forces.

 

Les croisées d'ogives répondent aussi à un souci d'esthétique.

 

Les voûtes de la Chapelle des Carmes sont construites en briques recouvertes d'un enduit de plâtre avec un faux appareillage imitant les briques.

 

Les réparations, le ponçage à la main, le nettoyage à l'eau ont été considérables.

 

Une arrivée d'eau et une évacuation d'eau ont été installées sur l'échafaudage à 13 mètres de hauteur.

 

Ensuite, trois bénévoles ont appliqué avec soin, au pinceau, 2 couches de badigeon à la chaux blanche, puis 2 couches de badigeon de chaux colorée avec de l'ocre rouge, de l'ocre jaune et un pigment minéral, la Terre de Sienne calcinée.

 

Les proportions de ces argiles ont été trouvées par des bénévoles, en " tâtonnant ". Après beaucoup d'essais et l'avis des Bâtiments de France, il fallait appliquer cette couleur en respectant soigneusement les kilomètres de faux-joints blancs. Le résultat est une voûte d'aspect marbré, rose saumoné.

 

Dans les gorges des arcs, 2 tons d'ocre rouge, comme une ombre discrète, donnent du relief et soulignent la présence des ogives gothiques.

 

L'éclairage naturel, généreusement offert par les verrières du chevet et de la haute-nef donne aux voûtes une luminosité et une couleur exceptionnelles, surtout le soir. De mai à septembre, le soir, quand l'ombre emplit doucement l'église, les voûtes en lumière joyeuse attirent les regards et invitent à l'espérance.

 

Les vitraux et les voûtes donnent une lumière rosée dans toute la Chapelle, colorant les piliers de la nef de vieux rose, et de vert les piliers du chœur.

 

Le chanoine Brune a reproduit avec brio l'art du XIIIème siècle. Savait-on en 1860 que les cathédrales du Moyen Age étaient polychromées. Nous avons continué la logique de Marie-Joseph Brune.

 

La cathédrale Saint-Corentin de Quimper a été récemment rénovée à la chaux, retrouvant ainsi ses couleurs et son éclat d'autrefois.