Le culte
Le culte a lieu chaque dimanche à 10h, jusqu’à 11h30. Les fidèles sont appelés à se rassembler pour chanter Dieu, le prier et se mettre à l’écoute de sa Parole.
C’est l’occasion de faire un pas de plus vers Dieu et vers les frères et sœurs.
Le lecture de la Bible et la prédication est la partie centrale du culte. La prédication nourrit la foi, la réflexion, le questionnent des fidèles.
Les prédications sont enregistrées et disponibles en CD.
Chaque dimanche, la cène est partagée. Chacun reçoit de son voisin le panier de pain et la coupe de vin (devenue une petite coupe personnelle). La cène est un souvenir et une communion de la mort de Jésus-Christ.
Le culte se poursuit avec une offrande pour la vie de l’Eglise, et pour annoncer l’Evangile.
Le culte se termine par la prière d’intercession. L’assemblée présente à Dieu les malades de l’Eglise, la souffrance du monde et appelle l’aide de Dieu pour qu’il inspire nos paroles et nos actes.
Enfin, une parole de bénédiction est donnée par le pasteur pour que chacun reçoive l’assurance que l’amour de Dieu l’accompagne tout au long de la semaine.
Les conférences de Carême
Les Conférences de Carême sont une ancienne tradition catholique pour apporter une réflexion dans la montée vers Pâques. Au XIX siècle, ces conférences de Carême eurent un grand retentissement avec Henri Lacordaire, prédicateur à Notre-Dame de Paris.
Depuis 1928, l’idée est entrée dans l’Eglise protestante avec le pasteur Boegner. Ses conférences étaient diffusées sur Radio-Paris, même pendant l’Occupation allemande. Depuis la Guerre les Conférences de Carême sont diffusées sur France Culture.
Depuis 1991, le pasteur Leprat organise des Conférences de Carême comme le temps d’un retour vers l’essentiel : Dieu, sa Parole, notre vie intérieure.
Pour la première fois, en 2015, les Conférences de Carême ont eu lieu à l’Eglise du Thabor sur le thème : « L’espérance ne meurt jamais ». Depuis 1991, beaucoup de personnes sont venues, en quête d’une parole, d’un sens à la vie.
Un lieu d’accueil
Pour écouter, communiquer sur le quotidien de la vie autour d’un texte.
Pour prier et réfléchir quand la vie fait mal.
Un lieu pour méditer sur la Bible.