Rencontres départementales de flûtes à bec le 27 juin 2015 à 18h30
Le concert de ce soir est le résultat de la collaboration entre Dominique RENARD et Jean-Luc CHAUVEL. Tous deux enseignent la flûte à bec dans plusieurs écoles plus ou moins éloignées les unes des autres.
L'idée est de regrouper cette quarantaine d'élèves de tous âges et de tous niveaux pour le plaisir de jouer en grande formation, ce qui se fait communément en Allemagne et en Angleterre, mais rarement en France et particulièrement en Bretagne.
Pour ce concert, qui est donc un petit évènement dans la région, les deux professeurs ont réussi à attirer d'autres collègues qui viennent encore grossir les rangs des flûtistes de Dinan, Combourg, Tinténiac, Acigné, Thorigné-Fouillard, Brécé, Noyal/Vilaine, Betton, Châteaugiron, Melesse et Rennes (Cercle musical de Bourg l'Évêque). Chaque école travaille le programme séparément, la mise en commun se faisant au cours de journées comme celle-ci, clôturées par un concert public.
Ce soir, vous pourrez découvrir la flûte à bec, ou plutôt la grande famille de la flûte à bec, qui ne se résume pas à la flûte soprano en plastique qu'on peut se procurer en grande surface pour moins de 5 Euros ! De la petite sopranino à la contre-basse, l'ensemble sonne comme un orgue, dont certaines sonorités ("jeux") se nomment justement "flûtes". Avec en plus la modulation du souffle des musiciens, que ne permet pas l'orgue, cela permet d'aborder tous les répertoires, depuis le Moyen-Age le plus ancien jusqu'à nos jours.
L'âge d'or pour la flûte à bec : la Renaissance avec ses recherches de sonorités et ses ensembles qui pouvaient réunir jusqu'à une vingtaine de tailles de flûtes différentes, de 15 cm à plus de 2 m ! Certains préfèrent dire qu'il s'agit de la période baroque, où la flûte à bec était traitée en instrument soliste virtuose (sonate, concerto) par des grands compositeurs comme Jean-Sébastien BACH, Georg-Friedrich HAENDEL ou Antonio VIVALDI pour ne citer que les plus connus.
Après une période d'oubli entre 1750 et 1920 environ, la flûte à bec a été redécouverte en même temps que la musique ancienne et les autres instruments qui l'avaient servie (clavecin, violes de gambe et tant d'autres quelquefois très anciens et complètement oubliés). Nous jouons maintenant sur des instruments qui sont des copies d'instruments anciens originaux conservés dans des Musées. Des compositeurs contemporains créent chaque jour de nouvelles oeuvres pour notre instrument et enrichissent ainsi son répertoire déjà très étendu.
Programme :
Une jeune fillette (XVI°)
Bransle de la Reine (XVI°)
Antonio VIVALDI : extraits des Quatre Saisons (XVII°)
Shaker Melody (XX°)
El Choclo (XX°)
Blue lagoon (XX°)
Juan del ENCINA : Triste Espana (XVI°)
Claude GERVAISE : Danse (XVI°)
Traditionnel : Pique la baleine
Traditionnel Québécois : La petite patate brûlée
Mississippi Mule (XX°)