Concert Sonopsie - Dimanche 14 octobre 2018 à 15h

 

Un cycle de Lieder d’aujourd’hui : Apfel und Amsel (Merle et pomme) 

de Jürgen Nendza 

mis en musique par Patrick Otto

 

 

Ce concert construit à partir d’une réalisation franco-allemande de 2018, le cycle de huit poèmes Apfel und Amsel (Pomme et merle)met en regard des poésies et musiques allant du XIXe au XXIe siècle.

 

Une à cinq voix solistes accompagnées par l’Ensemble Sonopsie présentent des extraits d’œuvres en complément :

 

Benjamen Britten, Deux extraits Des Illuminations  (Arthur Rimbaud)

Patrick Otto, J’attends sa lettre au crépuscule (Louis Aragon),

Le Chrysanthème bleu (Karel Čapek),

 

Voix solistes

Aurélie Castagnol, Alice Khayati, Juliette Loray, Adrien Bâty, Thibault Givaga

 

https://www.ensemble-sonopsie.fr 

 

Prix libre

 

Concert Les Accords - Samedi 06 octobre 2018 à 20h

 

Ensemble Vocal "Les Accords"

Chants sacrés d'hier et d'aujourd'hui

L’Ensemble vocal Les Accords présente cette année un programme original mêlant des œuvres incontournables de la musique ancienne (Palestrina, Victoria, Purcell) à de belles découvertes de la musique sacrée d’aujourd’hui (Ola Gjeilo, Arvo Pärt, Rosephanye Powell, David Lang, Ken Burton). 

Que les compositeurs aient vécu il y a plusieurs siècles ou qu’ils soient encore parmi nous, leur langage musical a un impact émotionnel puissant et ce concert démontre que malgré les années qui séparent leur création, il n’y a pas de frontière étanche entre la musique ancienne et la musique contemporaine.

Réputé pour sa sonorité chaude et émouvante, le chœur rennais, dirigé par Dominique Florand, est constitué de 28 choristes expérimentés. Son ambition est de faire apprécier diverses musiques a cappella dont le pouvoir de séduction et de fascination ne laisse aucun auditeur indifférent.


L’Ensemble vocal Les Accords a le plaisir de vous annoncer la sortie de son deuxième CD dédié à la musique sacrée d’Ola Gjeilo (né en 1978) :

Ola Gjeilo Jubilate

Tota pulchra es, Northern Lights, Second Eve, Agnus Dei : Phoenix, Ubi caritas, Ubi caritas II, Prelude.

Et toujours :

Urmas Sisask (extraits du Gloria Patri …) Lumières d’harmoniques

reue MarteGloria tibi Domine, Stabat mater dolorosa, Libera me, Dominus vobiscum, Deo gratias, O sanctissima, Agnus Dei. 

  

Participation libre

 

Concert de musique et chants persans - Samedi 29 septembre 2018 à 18h



Shadi Fathi et Mandana Karimi
Concert organisé par l'association "Le Petit Poisson Noir"
 
DSC_8490.jpg (311 Ko)
 
En passant dans le coeur de l'histoire, la musique persane raconte la vie de ce peuple qui n'était pas à l'abri d'attaques venant de l'extérieur mais qui heureusement n'a pas perdu sa langue ni son authenticité.
 
La poésie iranienne est très riche, soutenue par la musique qui l'accompagne et la nourrit. Elle peut être considérée comme un rempart protecteur.
 
Les enchaînements de notes et d'ornementations de ces musiques classiques et traditionnelles rappellent les dessins délicats des tapis persans, et les mélodies s'apparentent aux mouvements subtils des miniatures iraniennes.
 
Ces mélodies traditionnelles issues des provinces d'Iran et dont les musiciens sont souvent anonymes, sont les messagers des souffrances et du bonheur des gens simples et elles influencent profondément notre âme et notre esprit.

Ce duo de femmes est le fruit de la rencontre entre Mandana Karimi, bercée dès son plus jeune âge par la musique de son pays et Shadi Fathi, soliste de musique classique persane et qui vit en France depuis 16 ans.
 
Tarif : 12 euros, 8 euros pour les adhérents et étudiants
Réservations :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Concert Baltitudes - Dimanche 30 septembre 2018 à 16h

 


La Mysterious Opus Compagnie propose
 
Baltitudes
Musiques sacrées venues du froid
par l'Ensemble Appoggio


photo ensemble
                            Appoggio.jpg (120 Ko)


Appoggio est un ensemble vocal a capella de 12 à 24 chanteurs pré-professionnels dirigés par Eléonore Le Lamer, cheffe diplômée du Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire.
 
Ils explorent des oeuvres contemporaines du pourtour de la mer Baltique, où les sonorités traditionnelles se mêlent aux apports musicaux de notre siècle et des précédents.
 
Le programme Baltitudes a pour point d'ancrage la Missa Rigensis d'Ugis Praülins, oeuvre sacrée de 2002, pour laquelle le compositeur a souhaité "retenir l'attention uniquement avec les voix des chanteurs".

    Gravitent ensuite des extraits de la Missa Brevis de Nystedt et des oeuvres de Vasks, et Miskinis, ainsi que quelques pièces profanes toutes en douceur de Tormis et Sandström.
    
Ce programme est à l'image de ces contrées offrant de larges paysages, une diversité de couleurs et des atmosphères parfois exotiques à notre culture.

  

    Participation libre

 

Concert Bach du 15 septembre 2018 à 20h

Sonates et Suites pour flûte et clavecin


2018-09-15 Concert Bach Journée du patrimoine

 
 Les sonates que Johann Sebastian Bach composa pour la flûte traversière et le clavecin ou la basse continue révèlent la remarquable variété de son éloquence musicale.
 
PascalDubreuil2

Pascal Dubreuil, considéré en Europe comme l’un des meilleurs interprètes de l’œuvre de Bach pour le clavecin...

 

 DelphineLeroy

 ...et Delphine Leroy, flûtiste particulièrement expérimentée dans le répertoire allemand du XVIIIe siècle, proposent une lecture renouvelée de ces sonates, en explorant l’art du discours et du dialogue e‍ntre les deux instruments‍‍‍‍‍‍‍.