Conférence Anniversaire de la Réforme - 500 ans de la Réforme - le 17 mai 2017 à 20h

 

"Les Huguenots de Rennes" (1550-1700)

Dès 1534, la Réforme protestante touche la Bretagne et Rennes. Quelques artisans et plusieurs conseillers du Parlement de Rennes deviennent protestants. Un frère de Gaspard de Coligny, François de Coligny, colonel de l'infanterie, convoque la noblesse bretonne dans le château de la Bretesche près de la Roche-Bernard. En peu de jours, des dizaines de familles nobles des pays de la Vilaine sont protestantes et ouvrent des églises.

Le château du Bordage à Ercé-près-Liffré devient un lieu de prêche et de refuge. Le protestantisme était né en Bretagne.

Jean-Yves Carluer, agrégé, docteur en histoire et spécialiste de l'histoire du protestantisme en Bretagne dépeindra la vie de la petite communauté calviniste dans la capitale bretonne de 1550 à 1700. Il dira comment une histoire douloureuse n'exclut pas le cheminement ensemble dans la fraternité et dans l'espérance.

La conférence sera illustrée en musique avec le cantique de Luther ("C'est un rempart que notre Dieu") et le choral de Bach lui correspondant (Ein feste Burg ist unser Gott), et avec 2 Psaumes de Goudimel : "A grand désir tout mon être" (Psaume 25) et "Ton nom, Seigneur, est un nom magnifique" (Psaume 8) interprêtés par le Centre d'Art Choral de Rennes sous la direction de Gabriel André, avec Luce Marliac à l'orgue.

Entrée libre