Concert de la Aliénor de Bretagne du 20 novembre 2016 à 20h

AlienorL'ENSEMBLE VOCAL et INSTRUMENTAL ALIENOR de BRETAGNE est un ensemble à géométrie variable .Il regroupe une vingtaine de personnes comprenant un choeur mixte,un choeur féminin,et un ensemble instrumental.

Il se réunit à Rennes.

Constitué en 2010,il continue de s'investir dans la découverte de la musique religieuse « A capella » très ancienne, à partir des manuscrits originaux.

Si leur répertoire s'étend du 8 ème au 17ème siècle,ils ont une préférence pour les 12ème,13ème et 14ème siècles qui ont vu la grande évolution de la musique en même temps que la construction des cathédrales.Ainsi ils s'attachent à la naissance de la polyphonie.Une grande partie du concert du dimanche 20 novembre à l'Eglise du Thabor fera entendre des polyphonies qui sont parmi les premières notées à trois voix :

-Le CONGAUDEANT CATHOLICI du Codex Calixtinus (12ème)

-Des MOTETS du 13ème siècle

-Des extraits de la MESSE de TOULOUSE (14ème)

-Le CREDO de LAS HUELGAS (14ème)

L'ensemble s'est fait aussi une spécialité de deux sources très peu chantées et connues :

*Le CODEX CALIXTINUS (12ème siècle) Recueil de chants pour les messes et Vigiles à Saint-Jacques de Compostelle

*Le GRADUEL d'ALIENOR de BRETAGNE (13ème)Recueil des moniales de Fontevraud.

Par ailleurs,l'ensemble s'est constitué un répertoire propre de chants paraliturgiques accompagnés d'instruments:Flûtes douces,vielle à roue,harpe celtique,violon,basse de viole,percussions.Au fil d'un concert,les chanteurs,de chantres deviennent des pèlerins entonnant des pièces diverses de pèlerinage à St Jacques et à la Vierge,ou populaires inspirées par la vie religieuse du 12ème au 17ème siècle.

Au PROGRAMME du Dimanche 20 novembre 2016

-Codex Calixtinus

-Messe de Toulouse

-Motets (Montpellier//Las Huelgas)